Depuis quelques années, les plages de Berck sur Mer sont ouvertes, en quelques endroits, au naturisme. Une pratique qui a pris de l’ampleur en quarante ans. Avec une légalisation à l’appui, de plus en plus de monde s’engouffre au milieu de ces dunes protégées. Et si légalement les naturistes sont les premiers à avoir le droit d’en profiter, les textiles profitent de l’occasion également. Une situation qui s’envenime rapidement.
Les piqueurs de dunes
On se rend compte rapidement de la gravité de la situation en prenant le temps de regarder ce qui se passe réellement. Et cela commence petit à petit avec les piqueurs de dunes. Un nom qui reflète bien la discrétion à travers laquelle ces gens osent enfreindre les règles. Un allemand de la quarantaine qui sort de sa voiture, tout nu et profitant du soleil. Et prétendant par sa nudité, être un naturiste, il enfile doucement son slip de bain et prend les matériaux nécessaires pour partir vers les dunes. Les dunes protégées et qui sont des lieux non accessibles qu’aux naturistes. Et cet homme n’est pas seul. Sur le parking, les regards pullulent et d’autres hommes du même âge s’empressent de suivre le premier qui va vers les dunes.
Un lieu protégé
Même s’il est inscrit clairement : « Dune protégée, veuillez ne pas pénétrer. », les quelques mots ne semblent pas fournir une barrière nécessaire.En effet, avec des surfaces protégées du vent et loin de toutes les indiscrétions, les dunes sont devenues des lieux très appréciés des opportunistes. Ces textiles qui bâtissent périodiquement leurs camps en enracinant la mésentente avec les naturistes. Un fait qui fait la une de cette partie de Berck sur mer. De ce fait, les tensions montent et la permission semble être une carte d’accès pour tous les exhibitionnistes de toutes les régions.