Le naturisme, de par son radical « nature » implique un rapprochement de l'homme par rapport à la nature. Contrairement à ce que l'on peut penser, le naturisme est une forme de nudité adoptée dans un cadre sain, familial et libre. Il s'agit donc d'une forme de nudité collective au sein de laquelle chaque individu vit en harmonie avec son entourage et la nature. Le naturisme tel que nous le connaissons aujourd'hui est un concept plus large qui implique même d'autres philosophies comme le bien-être sur le plan psychologique qu'apporte le nudisme, l'acceptation de soi qui permet de surmonter les défaut physiques ou le handicap.
Une fédération pour le naturisme
Si le naturisme a toujours existé dans la pratique, comme dans les photographies et les tableaux de peinture et autres pratiques, il a fallu attendre vers les années 1950 pour qu'une fédération française de naturisme voit le jour. Il s'agit là d'un grand pas en avant, car pour 1 fois une fédération de naturisme existe pour expliquer et mettre en avant toute la beauté du concept de naturisme. Trois ans après l'existence de la fédération française de naturisme, la fédération naturiste internationale fut créée.
Les activités liées au naturisme
Il n'y a pas de réel limite au fait d'être naturiste. En effet, durant les vacances, les naturistes disposent de nombreuses destinations et infrastructures d'hébergement ayant pour vocation de se voir les naturistes et de leur procurer un environnement adéquat. Ainsi,les naturistes peuvent jouir de toutes les activités habituelles à pratiquer durant les vacances comme les joies de la plage, la baignade, l'équitation, le badminton, le beach-volley. Le plus grand avantage du naturisme en France et partout dans le monde, c'est qu'il existe une certaine forme de solidarité incitant les individus à pratiquer des activités ensemble dans l'esprit du naturisme. C'est par exemple le cas de la rencontre de cycle-naturisme pratiquée un peu partout dans le monde, les journées de roller naturiste et d'autres rencontres plus intéressantes les unes que les autres.
Où pratiquer le naturisme en France ?
Comme l'on peut s'y attendre, ce ne sont pas les places pour pratiquer le naturisme qui manquent en France. Nord, Est, Sud, Ouest, les lieux propices pour des vacances naturistes en famille ne manquent pas. Quelles que soient les préférences des familles intéressées, les chances sont fortes de passer des séjours inoubliables que ce soit en bord de mer ou dans les terres intérieures. Parmi les grandes catégories de sites qui accueillent les naturistes, on peut citer par exemple :
- les associations
- les centres de vacances
- les piscines et les centres de soins
- les plages
Des objets et articles de souvenirs
Bien entendu, une expérience naturiste n'implique pas que le vacancier n'aura besoin de rien. Auprès des boutiques des sites naturistes, il est souvent possible d'acheter des objets nécessaires ou des articles de souvenir. Parmi les objets disponibles, il y a les livres, les articles textiles, la licence de la fédération de naturisme, les guides, les magazines, les articles de souvenir, les accessoires pour les activités comme les deltaplanes et autres.